Le ministre provincial de la Santé du Kongo Central, Ovide Mbote a lancé mercredi 07 mai, à Matadi, le projet « Wish » sur l’accès à l’information et à une gamme de services essentiels pour les femmes et les jeunes filles, en vue d’améliorer le service de planification familiale.
Mis en oeuvre par la division provinciale de la santé, ce projet est appuyé par l’organisation internationale « Mairie Stop International (MSI/RDC), il s’inscrit dans la stratégie nationale de santé publique, alignée sur les engagements du gouvernement en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile, et sur les Objectifs de développement durable (ODD) 2030.
Il vise à lever les barrières socio-culturelles, à impliquer les hommes dans le processus et à promouvoir un cadre législatif et institutionnel plus favorable à la santé reproductive.
Le souhait est d’assurer à chaque femme et chaque jeune fille le droit fondamental de décider librement du moment et des conditions de sa maternité, garantissant ainsi que son autonomisation et son bien-être.
Il s’agit d’un programme qui revêt une importance capitale pour la santé maternelle et reproductive.
Rédaction avec ACP