Au total, 68 femmes dans la province du Kwilu sont mortes à cause des complications liées à la grossesse et à l’accouchement au premier semestre de l’année 2024, apprend la radiodelafemme.net des sources médicales.
Dr Liévin Zingi, assistant technique du programme national de la santé de reproduction (PNSR), dans le Kwilu, a rendu public ses statistiques ce mardi 16 juillet au cours d’une communication sur placeplace à Bandundu.
Selon lui, plusieurs causes sont à la base de ces décès des femmes enceintes, parmi lesquelles la negligence de ces dernières de suivre comme il se doit les consignes médicales pendant leur période de grossesse, dont la Consultation prénatale régulière.
Car déplore-t-il, ces décès interviennent alors que la prise en charge de la grossesse et l’accouchement sont désormais gratuite dans cette province, conformément au programme mis en place le Président de la République à travers le gouvernement congolais.
À cette, Dr Liévin Zingi invite les femmes à fréquenter le service de consultation prénatale (CPN) ou de la maternité à temps afin de prévenir contre tout danger.
D’après les scientifiques les principales causes des décès maternels sont les hémorragies graves, l’hypertension artérielle, les infections liées à la grossesse, les complications des avortements à risque et les affections sous-jacentes susceptibles d’être aggravées par la grossesse (comme le VIH/sida et le paludisme).
En RDC, pour une femme, le risque de décès maternel au cours d’une vie est de 1 sur 24, et le taux de mortalité maternelle s’élève à 670 décès pour 100 000 naissances vivantes. D’après les estimations, 19 000 femmes meurent chaque année en RDC de causes liées à la maternité.
Ivan Hon.