L’Union Africaine en partenariat avec le Gouvernement des Comores et de ONU Femmes ont lancé ce 30 octobre 2023, la Consultation des Femmes Leaders Africaines sur le thème : «Stimuler l’engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes et mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles» en prélude à la 3ème Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine sur la Masculinité Positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
Le combat contre les discriminations et les violences est une de ces causes qui ne laissent pas de place à la neutralité, tant elles imposent un seul choix : celui de l’engagement et de l’action. La violence faite aux femmes et aux filles est l’une des violations des droits humains les plus graves et les plus répandues au monde.
Ces violences interpellent sur l’effectivité des droits fondamentaux des femmes et des filles, mais rappellent surtout qu’il est impossible d’atteindre un développement durable tant que les droits à la vie, à la santé, et à l’intégrité physique ne sont pas garantis à tous.
Au cours de ces travaux de deux jours à Moroni, les Femmes Leaders Africaines vont évaluer les avancées de la décision des chefs d’État pour faire avancer les actions et promouvoir une Masculinité positive pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles sur le continent.
Signalons que la République démocratique du Congo y est représentée par la Mme Lusenge Julienne, directrice générale du Fonds pour les femmes congolaises (FFC RDC), Mme Marie Louise Mwange, pionnière de l’organisation féministe AWLN RDC et Mme Anny Modi de AFIA Mama.
Par Gédéon ATIBU