La République Démocratique du Congo doit relever d’importants défis en matière d’emploi. À l’occasion de la Journée Internationale du Travail célébrée le 1er mai dans de nombreux États, des chiffres aussi alarmants qu’irréalistes ont été publiés pour inciter les dirigeants à agir dans les années à venir.
Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, estime que la Fête du Travail en RDC devrait aussi impliquer ceux qui recherchent un emploi.
Elle souligne que le secteur informel en RDC représente 86,5%, le sous-emploi atteint 50% et le taux de chômage des jeunes est de 35%.
Face à ces statistiques préoccupantes, Jeanine Mabunda, ministre du Portefeuille sous Joseph Kabila, appelle à explorer de nouvelles pistes pour favoriser l’emploi en République démocratique du Congo.
Dans le même contexte, l’Office National de l’Emploi (ONEM) s’est engagé à accompagner le chef de l’État dans sa vision de créer plus de 6 millions d’emplois en 5 ans.
En plus de cette ferme volonté de fournir des emplois aux Congolais, l’ONEM a mis en place un programme de stages professionnels intéressant appelé « Pro-yen/RDC », financé par des institutions telles que la Banque Africaine de développement. L’objectif est de faciliter l’accès des nouveaux diplômés aux différents marchés d’emploi.
Gédéon ATIBU