Une nouvelle prison civile pour femmes doit être construite prochainement à Kinshasa, selon des informations divulguées lors d’une cérémonie au Palais de la Justice par la Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Rose Mutombo, bientôt ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a mis en avant les réalisations et les projets envisagés au cours de ses trois années de service dans ce ministère. Parmi ces projets figure la construction de nouvelles prisons pour femmes et enfants afin d’améliorer le système pénitentiaire.
« Je sais que j’ai laissé des chantiers. Je laisse la réhabilitation du ministère, la prison de Munzenze qui est presque terminée, la prison de Bukavu en construction et je laisse au ministère un terrain de cent hectares pour la construction de la prison de Makala, la prison pour femmes et l’EGEE pour enfants…», a indiqué au cours de cette rencontre, Rose Mutombo. Et à l’en croire, ce sera une « prison moderne. »
Dans son allocution, Mme Rose Mutombo Kiese a encouragé le service pénitentiaire à préserver le travail accompli pour rendre les prisons plus humaines pour tous les détenus.
Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les agents et cadres du secrétariat général à la justice pour leur soutien durant son mandat.
La construction de cette nouvelle prison pourrait être la réponse de l’État congolais aux recommandations des organisations nationales et internationales des droits de l’homme qui réclament la fermeture de la prison de Makala, connue pour ses conditions de détention peu dignes, et donc le début d’une amélioration.
Gédéon ATIBU