La ministre des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo, a présenté au directoire de la société Suprême Automobile, spécialisée dans le montage de bus de marque Mercedes-Benz, le projet d’assemblage de bus Transco destinés aux personnes à mobilité réduite afin de garantir leur accès aux transports en commun.
Depuis novembre 2023, le gouvernement a adopté plusieurs décrets visant à faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées. L’un de ces décrets concerne l’accessibilité des handicapés dans les transports, les infrastructures et les services sociaux de base tels que l’éducation et la santé.
Lors de sa visite à l’usine de montage de véhicules Mercedes-Benz à Kinshasa, Mme Irène Esambo, ministre des PVH-APV, a souligné l’importance d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées dans les moyens de transport public, soulignant que cette accessibilité doit être intégrée dès la conception des bus destinés au transport public.
Elle a également négocié un partenariat en vue de la commande de bus adaptés aux personnes en Situation de Handicap, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les mesures d’inclusion sociale prévues par la loi organique.
Le Président de la République attache une grande importance à l’inclusion sociale des personnes vulnérables et en Situation de Handicap , et plusieurs projets en ce sens sont en cours.
Gédéon ATIBU