La Radio de la Femme, par sa Directrice Générale, Elfie Esther NKISHI, présente ce mardi 18 janvier 2022, à 10 heures, par visioconférence, le Programme « Élections au Féminin », développé en partenariat avec la Mission de l’Organisation desNations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Son objectif principal est de préparer les femmes et les jeunes (filles), avec l’accompagnement des hommes, à participer activement et efficacement aux élections de 2023 – à tous les niveaux, à toutes les étapes et dans la majeure partie des 26 provinces – et à promouvoir leur intégration dans les instances de prise de décision. « Élections au Féminin » contribuera ainsià la mise en œuvre de la Constitution (article 14), de la Loi sur la parité, des Objectifs de développement durable (ODD) ou encore des Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (résolution 1325), et sur les Jeunes, la Paix et la Sécurité (résolution 2250).
La promotion des femmes et des jeunes est un défi majeur mais il existe des fenêtres d’opportunité. La révision de la Loi électorale, dont l’examen est attendu pendant la session ordinaire qui doit s’ouvrir le 15 mars au parlement, pourrait représenter une occasion de rendre obligatoire la présence de femmes et des jeunes sur les listes de candidats. D’autant que de grands partis, regroupements et plateformes politiques se disent prêts à les promouvoir.
Autre fenêtre d’opportunité : le programme du gouvernement, qui prévoit de « concrétiser le principe de la représentation équitable de la femme dans les institutions nationales et provinciales » et de « s’assurer du respect du quota légal de 30% des femmes dans les institutions », et de « conduire une politique efficace de placement des Congolais dans les instances dirigeantes régionales et internationales, en mettant un accent particulier sur la promotion des jeunes et de la femme ».
Soutenues par des partenaires au développement, des organisations féminines sensibilisent déjà les femmes et les jeunes à jouer un rôle important lors des élections de 2023. Par ailleurs, le 3 décembre dernier, l’Ambassade de Belgique, l’Union Européenne et ONU FEMMES ont organisé une conférence de haut niveau à Kinshasa sur la participation des candidates et des électrices aux élections.
La Radio de la Femme, en partenariat avec la MONUSCO, participera aux efforts de promotion en lançant, dès ce mois de janvier, « Élections au Féminin ». Ce programme donnera la parole aux simples Congolais ; à des acteurs politiques et de la société civile, toutes tendances confondues ; à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), entre autres, avec pour objectif d’informer, de souligner les défis et de mettre en exergue des pistes de solution.
Selon Rayana Mabunda, Directrice des programmes à la Radio de la Femme, « Élections au Féminin » se clôturera avec la publication des résultats des élections prévues en 2023, avant de prendre la forme d’un accompagnement des femmes et jeunes filles qui auront intégré les instances de prise de décision.
RAYANE MABUNDA, Radio de la Femme