Devant un parterre d’invités prestigieux à la 18ème édition de la Confédération de l’Industrie Indienne (CII) EXIMBANK, ouvert mercredi 14 juin 2023, à New Delhi, en Inde, Vital Kamerhe a donné une leçon de sagesse et de bonne conduite au Rwanda voisin obnubilé par les richesses naturelles dont dispose la République démocratique du Congo à foison.
Présent dans la salle de rencontre des investisseurs de l’Inde et du monde, un courageux partisan de Paul Kagame a pris position en faveur de son pays en essayant de falsifier l’histoire de vingt-cinq dernières années au niveau de la sous région. L’objectif étant celui d’occulter les contours sur l’insécurité qui ravage l’Est du Congo comme le régime Paul Kagame sait le faire depuis longtemps.
En effet, le Vice- Premier ministre de l’économie a pris la parole pour balayer les contrevérités émises par l’administration Kagame par le biais de ses porte- voix.
A en croire Vital Kamerhe, la République démocratique du Congo n’a jamais participé à un quelconque mouvement de déstabilisation ou d’invasion d’un pays voisin. Au contraire, l’ex- Zaïre a été victime de son hospitalité et de sa générosité en hébergeant chez-lui les victimes du génocide rwandais de 1994 dont les traces demeurent chez certains hutus.
Le spectre s’est éloigné du Rwanda et plane sur la RDC qui est plongée à dessein dans l’insécurité pendant plus de 25 ans. Tous les traités, accords et conventions n’ont jamais suffi à dissuader le Rwanda et l’Ouganda à se retirer de la République démocratique du Congo pour engager un processus de paix et de reconstruction de la région des Grands lacs.
« Apparemment vous êtes très fier d’avoir envahi la RDC et vous vous enorgueillissez ! (..)Tous ces enfants qui sont sans abris, toutes ces femmes (…), nous voulons la paix dans l’ensemble de la région des grands lacs », a déclaré Vital Kamerhe, conscient de la situation géographique, qui condamne la RDC à vivre avec tous ses voisins naturels.
Cela étant, il s’avère nécessaire d’encourager une culture de cohabitation pacifique entre les pays voisins, afin de raffermir ces liens historiques.
Dans sa réplique très bien calibrée doublée d’une dose de sagesse politique, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi considère le Grand Congo comme un géant aux jambes cassées mais dont le réveil va booster le développement de l’Afrique voire du monde.
« À force de nous faire la guerre, vous êtes en train de nous apprendre l’art de la guerre. Cet éléphant aujourd’hui aux jambes un peu cassées va se lever. Mais il ne va pas marcher sur vous, il va tirer ses 9 voisins vers le développement », a-t-il dit à l’assistance qui a salué le discours par des applaudissements nourris.
Un Congo debout, fort et prospère au coeur de l’Afrique, c’est le rêve de tous les congolais en général et des femmes en particulier qui sont les plus victimes de l’agression rwandaise via le M23 et ses supplétifs. Vital Kamerhe y croit et pense qu’il faut dès à présent préparer l’avenir en trouvant des solutions aux problèmes du Congo à l’interne.
Par Gédéon ATIBU