Le dernier rapport du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) classe la République Démocratique du Congo (RDC) comme le troisième pays en crise le plus négligé au monde.
Les crises sont considérées comme négligées car elles sont connues mais pas assez prises en charge, peu couvertes par les médias et manquant de réponse politique et de financement adéquat.
Ce rapport analyse 39 situations de déplacement en se concentrant sur le manque de financement, de couverture médiatique et d’implication politique et diplomatique internationale.En RDC, la violence persistante dans l’est du pays affecte plus de 25 millions de personnes confrontées à des urgences multiples, mettant une forte pression sur les ressources disponibles.
Les habitants font face à des violations des droits humains telles que les meurtres et les enlèvements, en plus de l’accès limité à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé de base, aggravant l’insécurité alimentaire généralisée. Le manque de nourriture menace la vie de plus de 5 millions de personnes.
Le classement du NRC place la RDC en troisième position après le Burkina Faso et le Cameroun en termes de crises négligées, suivie par le Mali, le Niger, le Honduras, le Soudan du Sud, la République centrafricaine, le Tchad et le Soudan.
Ce classement montre une stabilité relative de la situation humanitaire en RDC, le pays ayant occupé la deuxième place en 2022, la première place en 2020 et 2021, et maintenant le troisième rang.
Gédéon ATIBU