Malgré les avancées significatives réalisées durant les quarante dernières années au sujet de l’égalité de droit entre les femmes et les hommes, la gent féminine en veut encore plus.
En effet, le partage des responsabilités entre les femmes et les hommes au sein des familles sera au cœur d’un débat paritaire lors de la 147ème Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) qui se tiendra du 23 au 27 octobre à Luanda en Angola.
L’objectif de ces discussions est d’offrir aux participants l’opportunité de «définir les responsabilités familiales; étudier les politiques et initiatives en faveur de l’égalité des responsabilités familiales et d’élaborer des messages clés et un plan d’action pour promouvoir une répartition équitable des tâches au sein du foyer», renseigne la correspondance de l’UIP qui invite les délégations à être représentées à ce débat par des participants des deux sexes en vue de promouvoir le dialogue entre hommes et femmes au sein de l’UIP et de les inciter à débattre ensemble de questions d’intérêt commun.
Il conviendrait de rappeler qu’en matière familiale, l’égalité entre les parents doit être garantie et promue dès l’arrivée de l’enfant, défend une source bien introduite au sein de l’UIP, qui souligne que l’implication des deux parents dans l’éducation de leur enfant est bénéfique à son développement. Le rôle des pères auprès de leurs enfants, y compris en bas âge, doit être mieux reconnu et valorisé
Le débat promet très houleux lors de la 147ème Assemblée de l’Union Interparlementaire.
Par Gédéon ATIBU