Coordonnatrice du Mouvement National des Survivantes de Violences Sexuelles en RDC, Tatiana Mukanire a travaillé sans relâche pour lutter contre l’impunité dont elle est témoin et pour protéger les femmes de sa région confrontées à de multiples violations des droits humains, notamment le risque permanent de subir des violences sexuelles.
Après avoir brillé et servi sa communauté, Tatiana Mukanire Bandalire a été désignée par les membres du jury comme lauréate du Prix Anne- Marie Buhoro 2023, qui met en lumière le combat et le dévouement de la femme en faveur des droits humains et de la justice.
Elle a reçu ce prix des mains de la directrice générale du Fonds pour les femmes congolaises, Lusenge Julienne. Cette dernière a également remis une somme un chèque de 1 500 EUR à la lauréate pour la poursuite de la mise en œuvre d’un projet visant à promouvoir la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans la région des Grands Lacs.
«Son travail acharné et son engagement en font une véritable force de changement », a souligné Mme Julienne Lusenge, qui a partie de l’un des membres du jury et fière d’avoir remis ce prix à cette militante de la cause féministe.
Auteure du livre « Au-delà de nos larmes» préfacé par le Dr. Denis Mukwege, Mme Tatiana Mukanire Bandalire sensibilise et exhorte la survivante de violences sexuelles à « s’accepter pour créer la paix autour d’elle-même », tel est son travail quotidien dans la consolidation de la paix.
Le Prix annuel Anne-Marie, créé par INOVAS, rend hommage à la mémoire d’une combattante en matière de lutte contre les violences sexuelles et de promotion de l’égalité de genre.
Par Gédéon ATIBU