Une initiative du collectif d’avocats qui n’a pas hésité de bousculer les choses en rapport avec ce qui se passe dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Si le pays que dirige Félix Tshisekedi se bat sur quatre fonts à savoir sur le plan diplomatique , médiatique ,militaire, il faille également insérer le côté justiciaire dans cette bataille.
C’est ainsi qu’une mise en demeure est édictée en l’endroit de « Apple » qui est accusée d’utiliser dans ses produits des minerais exploités de manière illégale en RDC en complicité avec certains pays dont le Rwanda en tête.
William Bourdon du cabinet Bourdon et associés ainsi que Peter Salas du cabinet Robert Amsterdam d’echanger avec les patrons des médias concernant leur démarche.
« Il faut agir. Il faut trouver les vecteurs d’influence pour montrer et prouver à tout le monde qu’il y a du sang dans les téléphones. Tout le monde doit savoir ce qui se passe dans la chaîne d’approvisionnement des téléphones qu’il a en mains. Nous comptons sur la société Apple. Nous pensons qu’elle peut agir pour décourager le commerce de ces produits exploités au prix du sang coulé», ont fait savoir les deux avocats mandatés par le gouvernement congolais qui veut en finir avec cette exploitation illicite.
Ils ajoutent : « Notre démarche est de rendre responsables ceux qui continuent sur ce chemin d’impunité. Nous avons un devoir d’inventivité et d’imagination juridique pour faire triompher la démarche des autorités de la République Démocratique du Congo et donner l’estocade finale à Apple et toutes les autres multinationales impliquées dans l’exploitation des minerais de sang » , ont -ils conclu.
Patrick Muyaya qui a présidé cet échange pense que le peuple congolais attend de pieds ferme ce qui sortira de cette démarche entreprise par ce collectif d’avocats au niveau international.
« C’est une action surprise. La surprise est un des éléments de ce qui s’est fait ici. On a profité du passage de nos avocats à Kinshasa pour faire le point avec les médias de l’évolution du dossier. Depuis, justement cette action qui avait été lancée le 25 avril dernier. C’est une action qui sera sûrement longue parce qu’il ne s’agit pas seulement, comme l’a dit Maître Bourdon , de faire focus sur une entreprise qui s’appelle Apple. Il y a d’autres cibles qui sont bénéficiaires des minerais qui sont produits illicitement, qui sont produits au prix du sang de citoyens de la République Démocratique du Congo », a- t-il expliqué.
Le professeur Ivon Mingashang, qui coordonne la Task-Force Justice Internationale, reste convaincu que la République Démocratique du Congo a toutes les chances pour remporter ce combat.
« Pour cette démarche, au sein de la task force, nous avons tout un service qui s’occupe de la recherche des informations, identification des données et de leurs archivages. Il se documente correctement au quotidien. Ce qui nous aidera progressivement », a-t-il argumenté. Il faut rappeler que cet échange intervient après celui des avocats avec le chef de l’Etat.
Ces derniers ont fait le point de la mise en demeure lancée à Apple en France et aux États-Unis d’Amérique. Apple utilise dans ses produits des minerais en provenance de la République démocratique du Congo de manière illégale.
La Rédaction