Les femmes représentent 51 % de la population rurale, avec 85 % d’entre elles impliquées dans le secteur agricole.
L’organisation Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC RDC) se félicite des subventions accordées aux organisations dirigées par des femmes rurales, soulignant leur importance pour la production alimentaire. Elle constate des avancées dans ces subventions, qui contribuent notamment au renforcement des programmes de nutrition, de prévention des maladies et de santé maternelle, à l’amélioration de l’éducation et des connaissances de base des femmes et des jeunes filles, ainsi qu’à l’augmentation de l’accès des femmes au crédit et à l’autonomisation économique.
En République Démocratique du Congo, l’agriculture contribue à hauteur de 40 % au PIB, se basant essentiellement sur des exploitations de subsistance individuelles et/ou familiales. Les habitants des zones rurales représentent 70 % de la population globale du pays, dont 60 % travaillent dans le secteur agricole.
Le projet pilote cible 600 000 femmes agricultrices en milieu rural comme bénéficiaires directs, pour une durée initiale de 5 ans, dans six provinces congolaises, dont Kinshasa, Sud-Kivu, Sud Ubangi, Tanganyika, Tshopo et Kasai Central. Les principaux produits visés sont le maïs, le manioc, le haricot, l’arachide et le riz, des denrées courantes dans le pays mais dont la production nationale insuffisante oblige à l’importation pour répondre à la demande intérieure.
Avec un budget annuel oscillant entre treize et seize milliards de dollars américains, le pays importe plus d’un milliard de dollars de produits alimentaires de base chaque année.
Gédéon ATIBU