Le nouveau gouvernement congolais a été investi par l’Assemblée nationale lors de la nuit du mardi 11 juin 2023, après que les députés ont examiné et suivi la présentation de son programme d’action qui repose sur 6 piliers principaux.
La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présenté un programme de gouvernance qui a été validé par une motion d’approbation, assortie de multiples recommandations émises par les représentants du peuple après 11 heures de plénière.
Ce programme quinquennal du gouvernement Suminwa, composé de 6 piliers, 56 axes et 312 actions, prévoit un financement total sur cinq ans de 277 mille milliards de FC, soit 92,2 milliards de dollars, provenant de ressources étatiques et non étatiques.
Parmi les 405 députés présents lors de la séance plénière, 397 ont voté en faveur, 6 se sont abstenus, et aucun n’a voté contre, ce qui équivaut à un taux d’approbation de 98%, un résultat assez remarquable.
Cette unanimité pourrait refléter l’urgence à laquelle le pays est confronté, incitant ainsi l’Assemblée à permettre au gouvernement d’entrer en fonction rapidement pour répondre aux préoccupations des citoyens.
À en juger par les discours des députés qui se sont succédé lors de la séance, le gouvernement Suminwa sera scruté de près pour atteindre les objectifs fixés. La chambre basse du Parlement laisse entendre qu’elle sera vigilante envers les membres du gouvernement investis et critique envers ceux qui risqueraient de tomber dans des pratiques compromettantes.
Le gouvernement Suminwa est chargé de réussir sa mission au cours des cinq prochaines années. Après un premier mandat peu remarquable, le chef de l’État mise sur cette équipe de 54 membres pour s’attaquer aux problèmes des Congolais et répondre à leurs attentes.
Gédéon ATIBU