Le Réseau National des Femmes Rurales de la République Démocratique du Congo organise une série de formation – sensibilisation en faveur des femmes rurales faisant partie de sa cible. Soutenue par l’ONU FEMMES et Women’s Peace and Humanitarian Found (WPHF), deux grands organismes internationaux dont la cause de la femme et l’égalité des sexes sont le champ de bataille, la série de formation qui a débuté depuis le vendredi 09 juillet dernier au Quartier Bibwa dans la commune de la N’sele. Le RENAFER se penchant notamment sur la planification familiale et l’entrepreneuriat, s’intéresse par ricochet aux questions des violences basées sur le genre sur toutes ces formes, afin de sortir la femme rurale de l’ignorance, et la manipulation.
En effet, ces deux sujets à eux seuls, constituent aujourd’hui des créneaux majeurs pour autonomiser la femme rurale notamment qui, à ce jour voit son rôle réduit à la procréation et ce dans la précarité la plus totale. Le RENAFER pense dur comme un fer que former la femme rurale à l’entrepreneuriat pourrait faciliter leur autonomisation.
Cette formation ayant débuté depuis le vendredi 09 juillet dernier, voudrait que les femmes rurales de Maluku, Kinsenso, Mont-Ngafula, Limete et Nsele arrivent à prendre conscience de leurs devoirs pour sauver les familles de toutes formes de violences en général et des viols en particulier.
Pour Isabelle MONGA, Présidente du RENAFER, cette serie de formation est un programme majeur de réintégration des femmes dans la société par la connaissance de leurs droits et devoirs afin de les épargner certaines formes de violences qu’elles subissent par manque d’information.
Signalons que le RENAFER est un cadre de communication au niveau national à travers lequel les femmes rurales sont atteintes pour être informées et Formées aux notions et bonnes pratiques d’une agriculture durable,lutter contre les différents fléaux qui affaiblissent leurs productions mais surtout atteindre une autonomie financière grâce au métier qu’elles exercent.
Elfie – Esther NKISHI.