Mesdames, messieurs, fidèles auditeurs et lecteurs de la Radio de la Femme, bienvenus dans cette Grande Interview réalisée dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée dans le monde entier, le 03 mai de chaque année.
À cette occasion, nous avons échangé avec le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Tito Ndombi qui reconnaît qu’en ce qui concerne la liberté de la presse en République Démocratique du Congo, il y a eu des avancées significatives, cela en se basant sur le nombre des médias qui existent aujourd’hui dans le pays, sur leurs contenus et le ton utilisé par ces canaux de diffusion de l’information.
Le CSAC étant un organe d’appui au ministère des médias et de la communication en matière de contrôle des contenus diffusés par la presse congolaise, Tito Ndombi reconnaît cependant que le CSAC est limité en termes des ressources pouvant lui permettre de bien exercer sa mission de contrôleur et régulateur des contenus médiatiques. D’où un appel lancé à l’autorité de tutelle pour lui fournir des moyens nécessaires.
Au cours de cet entretien, le numéro 1 du CSAC, Tito Ndombi a également appelé les organes de presse à faire preuve du professionnalisme en produisant les contenus de bonne qualité, tout en encourageant la création des médias thématiques en prenant l’exemple de la Radio de la Femme dont le nom indique clairement le thème choisi et le type des programmes qu’elle diffuse.
Journaliste : Christophe Mpiana
Interviewé : Tito Ndombi
Réalisation : Julien Kabengele
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi