Le centre ODAS (Organisation pour le Dialogue pour l’Avortement Sécurisé) vient de lancer le deuxième dialogue régional sur l’avortement sécurisé en Afrique Francophone, ce lundi 24 octobre 2022, à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Cela en faveur des femmes de ladite région africaine.
Débutées à ce jour, ces assises réunissant les acteurs des droits des femmes, des droits sexuels et reproductifs venus d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, vont se tenir pendant 3 jours : du lundi 24 à mercredi 26 octobre 2022.
Au cours de ce forum, les participants vont partager leurs connaissances et expertises de terrain. Les activistes des droits sexuels et reproductifs vont également échanger sur les progrès, défis et meilleures pratiques pour protéger et faire avancer l’accès à l’avortement sécurisé, tout en cherchant à renforcer les partenariats et identifier les nouveaux domaines de collaboration entre les parties prenantes.
Signalons que ce deuxième dialogue régional où sera également abordée la question de l’impact de la Covid19 et l’accès aux soins, intervient 3 ans après le premier dialogue tenu en 2019.
Il sied de mentionner que près d’une vingtaine de délégations présentes à ces assises vont également discuter sur l’utilisation des données et des leçons apprises dans le but d’éclairer les stratégies et programmes permettant d’identifier les priorités et les points d’entrées stratégiques pour l’Afrique Francophone, la région concernée.
À ce forum, la RDC prend également part, et elle est représentée par la Directrice du Programme National de la Santé de la Reproduction « PNSR », la Députée Nationale Christelle Vuanga et les représentants des organisations de la société civile ainsi que la Coordinatrice du Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive.
Notons que l’organisation internationale des droits sexuels IPAS prend également part à cette importante activité dont la clôture interviendra le mercredi 26 octobre prochain.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme