À Mwene-Ditu dans la province de Lomami, le prix du bassin des pommes de terre a connu une baisse significative, passant de 25.000 FC à seulement 15.000 FC. Cette situation a été constatée mercredi 12 février, sur le lieu de négoce, situé non loin du parking Mwene Ditu-Mbuji Mayi, sur l’avenue Aérodrome.
Dans un entretien avec radiodelafemme.net, les vendeuses présentes sur place ont expliqué que cette baisse des prix est principalement dûe aux récentes pluies abondantes qui ont favorisé la récolte.
«Il y a eu une hausse de l’offre grâce aux pluies, et nous demandons à la population de Mwene Ditu de venir acheter les pommes de terre, car le prix est déjà abordable», a déclaré l’une des vendeuses interrogées.
Elle a également souligné que les pommes de terre sont tout aussi essentielles que d’autres produits de base comme les haricots et le riz.
Malgré cette baisse attrayante des prix, les commerçantes ont exprimé leur incompréhension face au manque d’engouement des consommateurs.
«Nous ne comprenons pas pourquoi les gens ne veulent plus acheter. Nous proposons également des ventes par meka, blueband et même Sipa», a-t-elle ajouté.
Alors que les prix des denrées alimentaires sont souvent en hausse, cette opportunité de se procurer les pommes de terre à un tarif réduit pourrait représenter une solution pour les ménages en quête d’économies.
Ariel Maleka Armal