La pluie qui s’est abattue lundi 16 février 2026 n’a pas été la bienvenue dans plusieurs coins de la province de Lomami, où la foudre a causé la mort d’au moins cinq personnes, dont trois enfants d’une même famille.
Au village de Mitombe, situé dans le groupement de Lutobo, secteur de Bekalebwe, territoire de Lubao, trois enfants foudroyés sont morts sur le champ.
D’après la presse locale, les victimes s’étaient rendues à Mitombe pour des raisons scolaires. Ce village se trouve à environ trois kilomètres de Lumposhi, leur village d’origine.
Les habitants, sous le choc, évoquent une décharge électrique violente survenue en pleine averse, ne laissant aucune chance aux jeunes élèves. La pluie a ensuite poursuivi son passage meurtrier à Mwene Ditu la deuxième ville de la province. Ici, un agent de la Police nationale congolaise, identifié comme Tshizanga Tshiza, a été foudroyé alors qu’il assurait son service au poste de Mukaya, dans la commune de Musadi.
Selon des témoins, un éclair soudain l’a frappé en pleine pluie, provoquant sa mort immédiate. Originaire de Bakwa Mulumba, dans le territoire de Ngandajika, le policier était père de famille. Il laisse derrière lui une veuve et plusieurs orphelins. Son corps a été acheminé à la morgue de Bukasa.
À mulundu dans le territoire de Luilu, au quartier Matobo 1, une fillette de 4 ans a aussi perdu la vie lors de cette même pluie. Selon les sources locales , elle jouait dehors avec d’autres enfants lorsque de violents éclairs ont éclaté pendant l’averse. L’enfant a été frappée et est décédée sur place. Un garçon présent au moment des faits a également été touché. Il a été rapidement conduit dans une structure sanitaire locale pour recevoir des soins.
Ariel Maleka Armal / correspondant
