Les élèves candidats finalistes des institutions techniques médicales ont officiellement entamé ce mercredi 02 juillet leur examen de jury national à Mwene Ditu, la deuxième ville de la province. Les finalistes de la quatrième année ont partagé leurs impressions au micro de la radiodelafemme.net concernant cette épreuve qui s’est concentrée sur la santé communautaire.
Une candidate de l’ITM Muaka de l’option infirmière a déclaré : «L’épreuve était abordable grâce à une bonne préparation et un encadrement adéquat de nos enseignants. Les questions posées par les analystes de l’IPS et les membres de la Division Provinciale de la Santé (DPS) étaient basées sur le programme scolaire. Nous n’avons pas été inquiétés par les surveillants, tout s’est bien passé et nous croyons fermement en notre réussite»
L’autre par contre, révèle quelques difficultés : «Dans chaque parcours scolaire, il n’y a jamais eu d’examens simples. Aujourd’hui, nous avons été confrontés à un examen plutôt difficile. Nous espérons seulement que nous allons réussir», .
Les examens se déroulent dans deux pools (centres) : l’ITM Muaka, où 231 candidats participent, notamment ceux de l’ITM Père Moïse et de l’ITM Monseigneur Mukenga, le deuxième pool est installé à l’ITM Notre Dame de Grâce, où les finalistes du territoire de Kamiji situé dans la province de lomami sont affectés.
Notez que ces épreuves s’étaleront sur une durée de quatre(4) jours, marquant une étape déterminante pour ces futurs professionnels de la santé.
Ariel Maleka Armal