Après la fin des examens du premier semestre, du 04 au 12 février dernier, les cours ont repris avec timidité ce lundi 17 février 2025 au sein des établissements scolaires de Mwene-ditu dans la province de Lomami. Le constat a été observé lors d’une ronde effectuée dans plusieurs écoles de la ville par un reporter la radiodelafemme.net basé sur place.
Les chefs d’établissements rencontrés ont exprimé leur préoccupation face à l’absence de certains élèves. Ils ont lancé un appel aux jeunes qui traînent encore à la maison, les exhortant à revenir rapidement afin de se mettre à jour avec le calendrier scolaire.
«Nous encourageons nos élèves à revenir pour ne pas prendre de retard», a déclaré l’un des directeurs.
Du côté des élèves, un sentiment de solidarité s’est fait entendre. Certains d’entre eux ont également appelé leurs camarades qui traînent encore à la maison de les rejoindre.
«Nous demandons à nos collègues de venir évoluer ensemble avec nous. Même si nous étions moins nombreux aujourd’hui, cela n’a pas empêché d’étudier. Les enseignants nous ont encadrés comme d’habitude», ont-ils affirmé.
Par ailleurs, les élèves finalistes ont commencé leur stage ce même jour, certains ont assisté les enseignants des écoles primaires.
Ainsi, malgré une reprise timide, l’engagement des enseignants et des élèves reste palpable, témoignant d’une volonté collective de continuer à avancer dans le parcours éducatif.
Ariel Maleka Armal / Mwene-Ditu