Le maire de Mwene Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, a procédé lundi 18 novembre à la clôture de la formation des autorités traditionnelles et leaders communautaires sur les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels ainsi que le harcèlement sexuel, organisé par Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG) avec le soutien du Haut Commissariat des Nations Unies pour le réfugiés (HCR).
Pendant deux jours, les participants ont été outillés sur les causes profondes des VBG, notamment l’inégalité de genre, le non-respect des droits humains et les abus de pouvoir. Mais également les conséquences dévastatrices de ces violences, qui incluent la dépression, la peur, le manque de confiance en soi, ainsi que la stigmatisation et le rejet par la famille ou la communauté.
«Nous avons identifié des femmes qui vivent en dehors de leurs toits conjugaux en raison des violences subies. Notre objectif est de favoriser la réunification des familles séparées à cause de la guerre de Kamuina Nsapu, notamment en raison des viols envers les femmes mariées», a déclaré Nathalie Kambala.
L’atelier a également permis aux participants de réfléchir à un projet d’acte d’engagement visant à abolir les amendes infligées aux femmes victimes de violences sexuelles.
Ce document sera bientôt signé officiellement, avec Mwene Ditu comme point de départ.
Nathalie Kambala a annoncé que le prochain atelier se tiendra à Kabinda en janvier 2025 où des actions similaires seront entreprises, et dont un plaidoyer sera mené auprès des autorités provinciales pour initier un édit visant à supprimer les pratiques avilissantes à l’égard des femmes.
«Après la promulgation de la loi interdisant ces coutumes, nous lancerons des vastes campagnes similaires à celles déjà menées dans d’autres régions»,a-t-elle ajouté.
Les étapes suivantes comprendront la traduction de l’édit et de l’acte d’engagement en langues locales, ainsi que le soutien économique aux couples qui seront réunifiés.
Les participants ont exprimé leur gratitude envers FMMDI-ONG pour les enseignements reçus durant cet atelier. Ils se sont engagés à mettre en œuvre les connaissances acquises pour lutter contre les VBG dans leurs communautés.
Rédigé par Ariel Maleka Armal / correspondant