Le Gouverneur de la province de Lomami, Me Iron-Van Kalombo, a lancé ce vendredi 26 décembre 2025 à Kabinda, la campagne de dénombrement couplée à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII).
Au total, Trois millions quarante-huit mille trois cent quatre-vingt-six (3.048.386) Moustiquaires imprégnées d’insecticides moustiquaires seront distribuées du 26 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026 dans les 16 zones de santé de la province.
La cérémonie s’est tenue à l’esplanade de la paroisse Sainte-Marie de Kajiba, en présence des autorités provinciales, des services de sécurité, des partenaires techniques et financiers (PNLP, SANRU, AMF), et des représentants de la société civile.
Dans son adresse, le Gouverneur a appelé les autorités locales et les agents impliqués à s’engager pleinement pour garantir une distribution équitable et transparente, tout en insistant sur l’usage correct des moustiquaires afin de lutter efficacement contre le paludisme.
« Permette-moi d’insister que posséder une moustiquaire est une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante. L’utiliser effectivement et correctement est sans doute ce qui importe plus », a laissé entendre l’Autorité Provinciale.
Les services de sécurité ont également été invités à veiller contre toute mauvaise utilisation car, dit-il, jadis ces moustiquaires étaient utilisées comme clos de jardins et filets de pêche.
Avant le lancement officiel, les responsables de la Division provinciale de la santé, de SANRU et du PNLP ont souligné l’importance d’un dénombrement de qualité et de l’utilisation effective des MII par les ménages bénéficiaires.
La manifestation qui avait commencé par une caravane motorisée, s’est clôturée par la remise symbolique des moustiquaires à quelques ménages du quartier Yakasongo, dans la ville de Kabinda.
CELLULE DE COMMUNICATION GOUVERNORAT DE LOMAMI
