Le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko, a procédé mercredi 07 janvier 2026 à un réaménagement significatif de son équipe gouvernementale. Acté par un arrêté officiel, ce remaniement vise à insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires publiques provinciales.
Parmi les ministres reconduits figure Laurianne Mujinga Matanda, qui conserve son poste à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfant, preuve de la confiance renouvelée du Gouverneur en son engagement et son efficacité. La jeune ministre voit même ses responsabilités élargies, en prenant également en charge le ministère de la Fonction publique, du Portefeuille, des Affaires sociales et des Actions humanitaires.
Cette reconduction est saluée comme un signe de stabilité et de reconnaissance du travail déjà accompli dans des secteurs sensibles, touchant de près les familles et les couches vulnérables de la société lomamienne.
Le nouveau gouvernement provincial compte également deux nouvelles figures à des postes clés ; le ministère de l’Intérieur et celui des Mines tandis que deux permutations internes viennent compléter cette redynamisation.
Ce réaménagement a pour but de renforcer la cohésion gouvernementale, améliorer la performance de l’action publique et répondre efficacement aux attentes croissantes de la population de Lomami.
Ariel Maleka Armal/ correspondant
