Un incendie volontaire a réduit en cendres un important site de stockage de moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) au quartier Champ de tir, dans la commune de Mudingayi, ville de Kabinda, province de Lomami.
Cette situation compromet sérieusement la campagne de dénombrement et de distribution des MII actuellement en cours dans la province.
Selon les informations des autorités provinciales, le sinistre aurait été causé par un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur Notre-Dame de Lomami. Ces derniers, croyant à une rumeur selon laquelle l’un de leurs camarades décédés serait « emprisonné »dans la résidence du chef de quartier Champ de tir maison utilisée comme dépôt de moustiquaires ont décidé d’y mettre le feu. La dépouille du défunt aurait même été transportée sur le lieu avant que l’incendie ne soit déclenché.
Environ 41 ballots, représentant 2 085 moustiquaires imprégnées, ont été consumés dans cet acte tragique. Une perte matérielle importante, alors que le paludisme demeure l’une des principales causes de morbidité et de mortalité en RDC.
Informés, deux membres du gouvernement provincial, Alex Sabw Mulomba, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, et Joseph Kabobo Bilolo, Ministre provincial de la Santé ad intérim, se sont rendus immédiatement sur place pour constater les dégâts, au nom du Gouverneur iron-Van Kalombo Musoko.
La cellule de communication du gouvernorat precise que, dans la soirée, une réunion d’urgence de la coordination provinciale de la campagne a été convoquée pour évaluer les impacts et envisager des mesures rapides.
Le ministère provincial de la Santé condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence injustifiés et appelle la population au calme, à la vigilance et à la collaboration avec les autorités.
Ariel Maleka Armal
