Le Lualaba via son gouverneur, Fifi Masuka Saini, affiche clairement son soutien au projet du Président Félix Tshisekedi sur le changement de la Constitution de la RDC.
«Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du Chef de l’Etat sur la constitution.», dit-elle dans sa prise de parole lors de la présentation de son bilan de 100 jours.
Et de poursuivre
«Hier cette constitution avait été changée et aujourd’hui, elle peut l’être également. Si quelques changements peuvent nous procurer la paix et le bien être social, je suis d’accord, mais pour l’instant, j’ai déjà mis une équipe en place pour que ma contribution pour la prochaine Constitution soit totale et que ça soit pour le changement ou la révision, nous allons soutenir».
Signalons que les principales forces politiques de l’opposition congolaise, regroupant le FCC, Lamuka et Ensemble pour la République, se sont exprimées le mercredi 19 novembre 2024, au siège de la CENCO à Kinshasa pour rejeter fermement le projet de révision de la Constitution porté par le président Félix Tshisekedi.
Cette initiative, selon elles, représente une menace grave pour la souveraineté nationale et la démocratie en République démocratique du Congo.
Ruth KUTEMBA / Lubumbashi