La province de Lualaba va bientôt bénéficier du programme de la gratuité de l’accouchement. C’est l’annonce faite par la gouverneure de cette province Fifi Masuka à travers son compte X, en fin de semaine.
Elle l’a révélé à l’issue de l’entretien qu’elle a eu avec le Directeur général du Fonds de solidarité de la santé, pilier de la couverture santé universelle (CSU) voulue par le président de la République Félix Tshisekedi.
«La santé des mamans et des enfants est une priorité absolue pour notre gouvernement provincial. Après son lancement à Kinshasa en 2023, cette mesure arrive enfin chez nous. Elle était attendue, espérée, nécessaire. Et elle devient réalité.», a écrit Fifi Masuka.
Notons que la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né constitue selon les autorités congolaises, le premier volet de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
Dans son discours lors du lancement de ce programme à Kinshasa, le Président Tshisekedi avait indiqué que l’objectif fondamental est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie.
Adonis M.M