La Province du Lualaba a un nouveau Gouvernement Provincial dont la composition a été rendue publique ce jeudi 26 mai 2022. Par deux actes administratifs séparés, la Cheffe de l’Exécutif Provincial du Lualaba, Fifi Masuka Saini a rappelé auprès d’elle, dix-huit (18) personnalités qui devront désormais l’accompagner dans la gestion quotidienne de cette Province.
Précisons que le premier Arrêté Provincial fait mention de 10 personnalités nommées comme Ministres Provinciaux dont aucune femme nommée Ministre Provinciale.
La situation évoquée ci-haut ne manque pas d’étonner les mouvements féminins congolais qui espéraient au moins voir les femmes portées à la tête des Provinces, tenir compte non seulement de la parité comme prescrite à l’article 14 de la Constitution congolaise, mais aussi et surtout de la bataille que mènent les organisations féminines aidées par certains hommes, pour obtenir des nominations paritaires et l’inclusion massive des femmes dans les instances de prise de décision.
Au Lualaba où par préjugé favorable du fait de la présence d’une femme (Fifi Masuka Saini) à la tête de la Province où l’on pouvait espérer une telle tendance, le coup est raté.
Tout de même, il est à signaler que par un deuxième Arrêté Provincial, nommant les animateurs de certaines structures d’appui à l’action gouvernementale, trois femmes sur huit personnalités nommées, ont fait leur entrée. Ici encore, les efforts pour une Province paritaire sont ajournés car sur 8 postes de décision, seuls 3 sont occupés par les femmes.
En attendant de savoir plus sur les raisons du non respect de la parité dans la Province du Lualaba, notons que sur 18 postes de prise de décision gouvernementale, seuls trois sont attribués aux femmes.
Nous y reviendrons.
Radio de la Femme