Le premier gouvernement provincial de la gouverneure Fifi Masuka, de la province du Lualaba, a été investi à l’unanimité par les députés provinciaux, vendredi 23 août au cours d’une séance plénière à l’Assemblée provinciale.
Cette investiture est intervenue après la présentation par l’autorité provinciale de son programme quinquennal (2024-2028) évalué à 3,14 milliards$.
Ce plan ambitieux s’articule autour de cinq piliers principaux déclinés en 35 axes stratégiques comprenant un total de 403 projets.
Les cinq piliers du programme du développement provincial portent sur la valorisation du capital humain, le développement social et culturel.
Ce pilier, composé de 10 axes et 87 projets, mobilise un budget de 845,47 milliards FC, soit 283,49 millions USD, représentant 9,03% des ressources globales du plan.
Le pilier le plus conséquent du plan est infrastructures et aménagement du territoire avec 76,85% des ressources totales, se voit allouer 7 196,20 milliards FC, soit 2,41 milliards USD, pour financer 162 projets répartis sur 5 axes.
En ce qui concerne le Renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix, le programme prévoit un budget de 386,36 milliards FC, équivalent à 129,55 millions USD, ce pilier s’étend sur 8 axes et 56 projets, couvrant 4,13% des ressources prévues.
A l’issue de cette investiture, le Président de l’Assemblée provincial du Lualaba, a invité ses collègues députés provinciaux à accompagner le gouvernement Masuka afin de matérialiser son programme pour l’intérêt de la population lualabaise.
«Je demande aux élus provinciaux d’accompagner le gouvernement provincial ainsi qu’à tous les ministres provinciaux investis de travailler chacun en ce qui le concerne pour la mise en œuvre de ce plan quinquennal 2023-2028 en assurant à la population l’accès à l’eau potable, la sécurité, la fourniture en électricité et en denrée alimentaire», a déclaré Jean-Marie Kaseya.
Avec Fifi Masuka à la tête de la province, le Lualaba s’est métamorphosé avec plusieurs chantiers de construction et modernisation des infrastructures de base sont ouverts presque partout.