L’édifice, inauguré ce jeudi 14 mars 2024 par la gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saini, est une œuvre humanitaire, née de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Construit à Musompo dans le territoire de Mutshatsha, province du Lualaba, ce bâtiment a une capacité d’accueil de plus de 350 pensionnaires. Il est doté d’une trentaine de dortoirs, un réfectoire, une salle informatique, une salle de couture, un bureau administratif, une pharmacie, une bibliothèque, trois salles d’études, une infirmerie, un bureau du médecin ainsi que des installations sanitaires modernes, de quoi répondre aux conditions en matière d’hygiène des enfants.
« Nous sommes reunis pour parler de l’orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, un complexe pouvant accueillir plus de 350 enfants de 0 à 16 ans qui sont soit orphelins, soit en rupture familiale, soit en manque de toit familial», a relevé Fifi Masuka, gouverneure a.i du Lualaba, lors de son allocution.
Il a fallu quelques années, avant de voir ce rêve devenir réalité et, le nom : « Orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi » est un vibrant hommage rendu au Seigneur pour sa Grâce et ses nombreux bienfaits. Une Grâce qui va s’étendre sur les pensionnaires, qui auront ainsi, une source d’inspiration, pour leur développement futur de même qu’un véritable havre de paix…
La situation des orphelins en RDC
Parmi les couches sociales les plus touchées, l’orphelin se présente comme le maillon le plus faible. En effet, ayant perdu un ou les deux parents, il est vulnérable et plus exposé aux fléaux qui minent la société tels que la malnutrition, l’analphabétisme et les maladies.
Souvent appelés «les orphelins du sida», ces enfants de moins de 15 ans qui ont perdu leurs parents à cause de cette maladie sont aujourd’hui plus de 300. 000 en RDC.
Les problèmes
La prise en charge des enfants vulnérables et plus précisément des orphelins au Cameroun souffre d’une implication insuffisante des autorités et de l’absence de structures d’encadrements dans le pays.
Gédéon ATIBU