Jacky Ilunga est une femme entrepreneure, épouse et mère de famille. Elle s’est lancée dans le commerce depuis 11 ans. Avec ses activités, elle aide son couple avec le peu qu’elle gagne. Aujourd’hui, elle est devenue un modèle pour plusieurs femmes à cause de son courage.
Le parcours d’une femme qui inspire
La rédaction de la radio de la femme a rencontré cette jeune femme alors qu’elle exerçait ses activités au marché du peuple situé au quartier Cadastre, dans la commune de Kampemba, ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Mme Jacky est originaire du Kasaï, elle vit à Lubumbashi depuis 2009 et évolue dans les commerces depuis 2011. Aujourd’hui elle totalise 15 ans dans cet entrepreneuriat. Sa marchandise est constituée de plusieurs produits (gombo, huile de palme, huile végétale, oignon, tomate et bien d’autres).
Elle a débuté ses activités en tant que locataire et aujourd’hui elle est bailleur; un signe d’une bonne gestion entrepreneuriale.
«Avant, j’exerçais mes activités au marché rail non loin d’ici, qui totalise 35 ans de nos jours. Je me retrouve au marché du peuple parce que nous avons été délocalisés. J’ai commencé mes activités avec un enfant. Actuellement, j’en ai sept et je sais en prendre soin. Mes enfants ont une vie moyenne stable et se contentent de ce que nous, en tant que parents, leur offrons. Je dois avouer que cette activité m’aide énormément. », raconte-t-elle.
Mme Ilunga est épouse et mère de famille. Avec le peu qu’elle gagne, elle scolarise ses enfants et fait de son mieux pour que ces derniers ne manquent de rien.
« Il arrive que les enfants soient renvoyés de l’école, et ça peut arriver au moment où mon mari n’est pas encore payé. Dans ce cas, je peux lui venir en aide avec succès. Et il est fier de moi. », poursuit-elle.
Parlez-nous de vos difficultés
Jacky Ilunga fait face à plusieurs difficultés dans ses activités. Elle dit enregistrer souvent des pertes sans le vouloir lorsqu’elle se procure les marchandises au prix de gros.
« Il arrive parfois que vous achetiez les marchandises et que vous vous rendiez compte que les bons produits sont placés seulement à la surface du colis et que l’intérieur soit vide, rien de consistant. Et là, vous perdez. Dans ce cas, on se débrouille, nous n’avons pas de choix. »
Et d’ajouter :
« Mais je voudrais préciser que nous n’enregistrons pas les pertes chaque jour, encore moins les bénéfices. Dieu nous aide beaucoup et c’est rare de rentrer les mains vides à la maison », dit-elle.
Quel est votre secret ?
Si aujourd’hui Mme Jacky est devenue une référence et un exemple dans son entourage, c’est à grâce à ses qualités.
À l’en croire, ce sont des astuces sur lesquelles reposent ses activités. Cette jeune commerçante nous confie également comment elle parvient à fructifier ses revenus. Elle ne dépense pas tout ce qu’elle gagne. Elle préfère économiser. Chrétienne de son état, elle témoigne que seul Dieu est un soutien infaillible, car, malgré le degré d’expérience qu’une personne peut avoir, sans Dieu, il est difficile d’émerger.
Cette femme entrepreneure demande aux femmes qui attendent tout de leurs maris de songer aux petites activités.
« Les femmes qui restent à la maison, l’occasion pour moi ici est de vous encourager à entreprendre. Rester à la maison sans avoir une activité qui peut vous rapporter quelque chose n’est pas une bonne idée. Les enfants peuvent manquer les habits et reprendre l’année scolaire. Mais, si vous travaillez, vous pouvez le soutenir. Je vous décourage de rester les bras croisés et je vous encourage à travailler. », a-t-elle conclu.
Parmi ses rêves, Jacky Ilunga envisage de payer un terrain propre à elle pour construire et mettre des locataires, une façon de préparer sa retraite. Elle nous a également confié qu’elle voudrait un jour se procurer une moto ou un taxi selon ses moyens pour engager cela dans les transports routiers et espérer gagner plus.
Elle reste un exemple et une référence dans le domaine de l’entrepreneuriat dans son entourage.
Ruth Kutemba/Lubumbashi