Les femmes des différentes catégories se sont réunies ce mardi 28 mai dans la salle Arrupe à Lubumbashi pour échanger sur différentes thématiques, organisée par Mwasi Coupe, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
Cette activité été lancée par la cheffe de Division du Genre Famille et Enfant du Haut-Katanga, en partenariat avec des ONG, des leaders politiques et la société civile.
Cette rencontre a permis à Mwasi Coupe de sensibiliser les femmes en général à briser les mythes sur la menstruation prêchés dans la société.
A cette occasion le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a remis des kits de dignité aux élèves et étudiantes afin de leur permettre d’assurer une bonne hygiène menstruelle.
« Chaque année de décideurs politiques, la société civile, des ONG se réunissent pour célébrer cette journée afin de briser les tabous des règles. On a choisi le 28 mai parce qu’au moyen le cycle d’une femme dure 28 jours. Le 5è mois puisque d’habitude les femmes voient les règles pendant 5 jours donc le but est de mettre en lumière la menstruation pendant ces jours », a déclaré Madame Hendrika Janssens de CMC.
Et d’ajouter.
« Au Congo, très souvent les filles et les femmes n’ont pas les moyens d’acheter les produits menstruels donc, elles utilisent du coton, papier toilette même parfois dans des villages, elles utilisent des feuilles même la boue. Donc, on essaie de proposer des alternatives parce que nous voyons que c’est une première au pays », a-t-elle alerté.
Elle s’est dite satisfaite de l’implication des plusieurs structures qui s’intéressent à la santé reproductive et menstruelle en RDC.
« Il y a plusieurs ONG qui ont intégré la coupe menstruelle qui parle des questions menstruelles. C’est grâce à nos règles qu’on peut avoir des enfants. Donc, on doit être fier d’être réglée et surtout comprendre que les règles sont normales. On doit pas avoir honte et être fier d’être femme », a conclut madame Hendrika Janssens.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi