La mutuelle financière des femmes africaines a organisé vendredi 7 juillet 2023 dans la grande salle du centre ARRUPE à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, sa première Assemblée constitutive dans le but de mobiliser les femmes autour de ses objectifs.
Cette activité s’est déroulée en présence du représentant du ministère provincial du genre, famille et enfants, des délégués nationaux de la MUUFA et des plusieurs autres partenaires dont la Rawbank.
Dans son adresse, la représentante de la Mutuelle financière des femmes africaines, Kampemba Sylvie Alonga a mis l’accent sur l’importance de la MUFFA comme instrument de création des richesses pour les femmes à faible revenu dans les zones urbaines et périurbaines.
La MUFFA est une institution de promotion économique et sociale créée et gérée par les femmes avec une organisation démocratique qui obéit au principe «One woman one vote».
A travers cette Assemblée générale tenue à Lubumbashi, la mutuelle financière des femmes africaines a expliqué tous les services qu’elle offre aux femmes ; des services qui contribuent à leur bien-être économique et social et à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté.
En présence Belau Lila Esperance ; la présidente nationale de la MUFFA, qui a, à son tour, remercié les membres organisateurs de la l’activité , tout en revenant sur les forces et faiblesses de la mutuelle qui organise des services d’épargne et la collecte journalière, les crédits, la remise des chèques et virements, le transfert d’argent, la banque en ligne, la formation et l’éducation financière, l’encadrement à la création et la promotion d’entreprises et le soutien à l’éducation des enfants.
Au terme de cette Assemblée Sylvie Alonga Eseka, personnalité féminine engagée dans la promotion et la défense des droits des femmes et des enfants a été élue présidente du conseil d’administration.
Par Longa Mandela,depuis Lubumbashi