Le Réseau pour le développement et l’autonomisation de la femme (REPAF), a lancé lundi 29 juillet à Lubumbashi, l’atelier de formation sur la collecte des données liées aux difficultés des entrepreneuses a été lancé lundi à Lubumbashi.
A l’intention des femmes leaders, cet atelier a pour but d’alimenter la base des données de l’entrepreneuriat féminin de Lubumbashi en vue de faciliter la recherche sur la catégorisation et la localisation des entrepreneuses selon leurs activités et identifier les principaux bénéficiaires d’un financement.
D’après Aimée Manyong, Directrice générale de cette structure, la majorité des femmes entrepreneuses de cette ville œuvrent dans l’informel et ignorent les structures étatiques qui octroient des subventions.
C’est ainsi qu’elle a invité les participantes à un travail de terrain afin de pouvoir identifier les problèmes auxquels les femmes entrepreneuses font face dans le domaine d’entrepreneuriat.
Michel Thumba Mwadibandu, assistant administratif et financier de PADMPME a, souligné la nécessité de faire un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin en RDC.
Cela va conduire à la rédaction d’un rapport spécifique des statistiques sensible aux femmes. Ce rapport sera considéré comme priorité des priorités de tous les défis à relever pour l’entrepreneuriat de la femme dans cette partie di pays.
Ivan Hon.