La gouvernance sécuritaire et paix de la société civile du Haut-Katanga a, dans une correspondance rendue publique, mardi 04 juin, rapporté que la province a enregistré 64 cas des viols dont 36 viols contre les filles en situation difficiles et membres des leurs groupes, depuis le début de l’année 2024.
Selon Bertin Tshoz qui livre ces statistiques à l’occasion du retrait des enfants sans domiciles, dans les rues et avenues lancé par la Police, d’autres filles ont subi des viols collectifs occasionnant des grossesses indésirables.
« Nous avions enregistrer d’autres cas de viols collectifs donc 19 des femmes mariées. Il est important de signaler un nombre qui s’accroit de filles mères dans les rues de Lubumbashi. Plus de cas d’arcelement enregistrés sur plusieurs artères de la ville», a-t-il rapporté.
À cet effet, la société civile salue l’action de la Police qui a débuté la traque de ces enfants désœuvrés à la base de cette situation tout en lui demandant d’éviter les dérapages et appelle la population à soutenir les éléments de la Police.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi