Christine Mulumba, pensionnée de la Générale des carrières et des Mines ( Gécamines ) s’indigne du non paiement des arriérés des plusieurs mois par cette dite entreprise.
Infirmière à l’hôpital de la Gécamines pendant plus de 30 ans, elle a participé mercredi 03 juillet, au sit-in organisé devant le bureau Administratif de la Gecamines, par les agents et fonctionnaires de cet établissement.
«Que la Gécamines paye notre argent. Nous avons servi cette société pendant des longues années. Aujourd’hui nous souffrons. On nous a abandonné », rapporte Christine Mulumba pensionnés de la Gécamines lors de la marche.
D’après une délégation reçue par les administratifs de la Gecamines, le Directeur Général de la Gecamines les avaient renvoyé auprès de la direction des ressources humaines, Thérèse Lumbu, qui a réceptionné leur mémo.
« Même si le Directeur général ne nous a pas reçu, la chargée du personnel, reconnait que le problème est pendant. En outre, elle affirme que le secrétariat de l’emploi au niveau du gouvernorat leur a déjà demandé d’engager un dialogue social. Elle a promis de faire rapport au Directeur général», a dit Me Hubert Tshiswaka directeur de l’IRDH des anciens travailleurs de la Générale des carrières et des mines.
Notons que ces retraités vont s’organiser la semaine prochaine pour faire le suivi de leur dossier à la Gecamine
Maryam Nsuny / Lubumbashi