Lors du concours « Champion rose » lancé jeudi 11 avril 2024, Chantal Mulop, conseillère du chef de l’État pour la jeunesse, la lutte contre les violences sexuelles et la traite des personnes, a salué les progrès dans la lutte contre les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo.
Elle a exprimé sa satisfaction de constater l’implication des hommes, soulignant que la masculinité positive est un enjeu qui concerne plus les hommes que les femmes. Elle a noté avec fierté que le « Champion de la masculinité positive » est le Président de la République, désigné par ses pairs africains.
La Masculinité Positive gagne du terrain en RDC depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Grâce à sa vision inclusive, le chef de l’État congolais a permis aux femmes de jouer un rôle influent dans une société confrontée à d’énormes défis requérant la contribution de tous.
Malgré les avancées, les femmes continuent à revendiquer leur participation inclusive au sein des instances de décision.
Gédéon ATIBU