Le Sommet de la Femme – RDC & République du Congo, dans sa deuxième édition a été ouverte ce samedi 15 février 2025, dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’initiative de l’ONG «MWASI YA MOTUYA».
Axée sous le thème «Femmes, Égalité et Résilience: Renforcer la Lutte Contre les Violences Basées sur le Genre et Promouvoir l’Autonomisation Économique des Femmes en Afrique Central», se Sommet réunit plusieurs personnalités de la RDC et du Congo-Brazzaville.
C’est une initiative qui vise à engager un dialogue régional et inclusif sur les enjeux liés à l’égalité de genre, à l’autonomisation des femmes et à la prévention des VBG.
Cette 2ème édition, étendue à la République du Congo (Brazzaville), s’inscrit dans une dynamique binationale qui vise à approfondir les échanges entre les deux pays frères partageant une histoire, une culture et des défis communs.
L’objectif est de créer un cadre d’engagement et de réflexion où les acteurs étatiques, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers pourront partager leurs expériences et initier des actions concertés pour promouvoir un développement inclusif et égalitaire en Afrique Centrale.
Ce sommet vise la promotion d’une collaboration régionale renforcée pour l’autonomisation des femmes et la lutte contre les VBG en Afrique Centrale, tout en positionnant la RDC et la République du Congo comme leaders régionaux dans cette lutte.
Au terme de ces assises, plusieurs résultats sont attendus notamment, le renforcement de la collaboration régionale; ladoption de bonnes pratiques; l’élimination des obstacles à l’autonomisation ainsi que l’engagement régional accru.
La première édition, tenue en mars 2024 à Kinshasa, avait pour thème « Egalité de Genre en RDC Où en Sommes-Nous ? ». Cette édition a non seulement permis d’évaluer les progrès réalisés, mais également de souligner les défis persistants qui freinent l’autonomisation des femmes en RDC.