En vue d’assurer une lutte acharnée contre les violences basées sur le genre dans la province du Sankuru, une synergie des forces tend à naitre entre la société civile locale et Femmes main dans la main pour le développement intégral ( FMMDI-Ong).
Les premières discussions pour la matérialisation de cette vision ont eu lieu à Kananga, siège social de FMMDI-Ong, entre sa Directrice Pays, Nathalie Kambala et le président du Cadre de Concertation de Société Civile de la province du Sankuru, André Onema.
Les deux acteurs ont tablé sur l’intensification des actions de la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre par FMMDI-Ong dans le Sankuru.
André Onema, a laissé entendre que cette synergie qui devrait naitre permettra de capitaliser les énergies pour une lutte efficace contre ce fléau qui ternit l’image de la femme et fille du Sankuru.
«Nous pensons que sa lutte ce n’est pas contre une personne, sa lutte c’est contre ceux qui freinent le développement de l’homme, surtout de la femme, car on dit «Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation». Cette question est minimisée aujourd’hui dans le Sankuru, même si la justice travaille, c’est pourquoi nous avons voulu échanger avec elle et nous allons capitaliser ce qu’elle nous a dit.», a dit André Onema.
L’une des provinces de la région du Kasaï, le Sankuru connait de plus en plus la recrudescence des cas de violences.