L’association Nouvelle génération des femmes épanouies (NGFE), a organisé mardi 19 août, un atelier de formation sur les conséquences des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) et l’autonomie des femmes et filles. L’atelier a été tenu dans le cadre du projet : «Autonomisation économique des femmes et filles vulnérables en zone urbaine à l’ère du numérique».
D’après Bertine Bafuidinsoni, coordonnatrice cette structure, les violences faites aux femmes portent gravement atteinte aux droits humains.
« Ces pratiques entraînent des séquelles physiques et psychologiques profondes chez les victimes », a-t-elle souligné.
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur notamment les facteurs des violences, les formes et les causes.
Pour sa part, Noelly Mayemba conseillère juridique de la même structure, a rappelé que la RDC dispose de textes juridiques sanctionnant les violences faites aux femmes.
Elle a présenté aux participantes le guichet d’écoute et d’accompagnement mis en place par son organisation, destiné à offrir orientation, soutien et assistance multiforme aux femmes et enfants victimes de violences.
Des kits pour des activités génératrices de revenus ont été remis aux bénéficiaires, dans le cadre du projet.
Adonis Mbuyi
