Une mission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est annoncée à Kinshasa en République démocratique du Congo, du 24 novembre au 4 décembre 2024.
Elle sera menée par Marie-Thérèse Keita-Bocoum et Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et membre de l’Equipe d’experts internationaux en vue de discuter des perspectives à venir et de la poursuite des appuis concrets de l’Equipe d’experts internationaux au Gouvernement notamment dans le domaine de la lutte contre l’impunité et la mise en œuvre d’un processus de justice transitionnelle.
L’Équipe d’experts pourra rencontrer des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, d’ONG internationales et nationales, des institutions nationales, de la société civile, du système des Nations unies et des personnalités concernées par le mandat.
Cette mission fait suite au renouvellement du mandat de l’équipe par le Conseil des droits de l’homme à travers la résolution 57/34 adoptée le 11 octobre dernier et a pour objet d’échanger avec les parties prenantes sur les recommandations du dernier rapport des experts (A/HRC/57/81) présenté lors du dialogue interactif renforcé.