La présidente du Conseil communal de la jeunesse de Kalamu, Miriane Kizimini, a appelé mardi les établissements scolaires à intégrer davantage l’éducation sexuelle et reproductive dans leurs programmes.
Cette recommandation intervient en soutien à la récente décision de la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, qui garantit l’accès et le maintien des filles enceintes à l’école.
« Suite à cette décision ministérielle, il est essentiel de renforcer l’éducation sexuelle et reproductive pour encadrer de manière responsable aussi bien les filles que les garçons », a déclaré Miriane Kizimini.
Elle estime que cette approche permettra non seulement de prévenir les grossesses précoces, mais aussi de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé sexuelle chez les jeunes.
Miriane Kizimini invite toutes les femmes qui ont la signature de faire progresser la lutte en prenant des décisions avec un impact positif sur la situation de la femme et la jeune fille .
D’après le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, cette mesure a été pris pour lutter contre la discrimination et les inégalités dont sont victimes les jeunes filles. Ceci pourra permettre aux élèves enceintes de poursuivre leur rêve.