Le programme national de santé de reproduction dans la province du Maniema, a dans un rapport publié à Kindu, révélé que plus de 100 décès maternels ont été enregistrés depuis le mois de janvier dans cette partie de la République démocratique du Congo
D’après Dr Michel Utchumba, 103 décès maternels ont été enregistrés entre janvier et août dans plusieurs structures de santé éparpillées à travers la province.
Les causes provinces de ces incidents sont selon lui, le manque des matériels adéquats dans les maternités pour la prise en des femmes et enfants.
Pour faire face à ces défis, le Programme national de santé de la reproduction a été doté des kits d’accouchement et une moto pour la mobilité de ces agents vers les maternités par l’ASBL Santé rurale (SANRU).
Pour le médecin coordonnateur du Programme national de santé de la reproduction, ce don va baisser tant soit peu le taux de décès matériels, qui est plus élevé sur l’ensemble du pays.
Didier Mukendi, coordonnateur provincial de SANRU, estime qu’il faut augmenter le nombre de kits d’accouchement pour réduire considérablement le taux des décès maternels.