Dans le cadre du Projet de réponse multisectorielle d’urgence en cash inconditionnel, protection générale et WASH, la Mission de Développement des Femmes et des Hommes pour la Promotion Sociale (MIDeFeHOPS ASBL), avec l’appui du Start Network / Start Fund, a organisé une formation sur la gestion de cas, le référencement et l’IDTR (Identification, Documentation, Traçage et Réunification) pour une meilleure prise en charge psychosociale des enfants déplacés.
Cette formation à Punia, a réuni vingt (20) membres des Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant (RECOPE) et des Comités d’Alerte Communautaire (CAC).
Pendant deux jours d’échanges dynamiques, les participants ont été outillés sur les droits de l’enfant, la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), la parentalité positive, ainsi que sur les mécanismes de référencement sûrs et confidentiels.
L’approche adoptée a mis en avant la complémentarité entre les volets Protection et WASH, afin de garantir un environnement sain et protecteur pour les enfants et leurs familles, particulièrement celles touchées par le déplacement forcé.
Selon les organisateurs, former ces acteurs communautaires, c’est investir dans la résilience locale et la protection durable des enfants. Ils deviennent les premiers maillons d’alerte et d’accompagnement dans leurs communautés.
L’objectif de la formation était de doter la communauté de personnes ressources capables de protéger, orienter et sensibiliser les familles déplacées et hôtes, tout en consolidant les mécanismes communautaires de prévention et de réponse aux abus et violences.
Au terme des assises, les participants ont reçu des outils de sensibilisation (calicots, dépliants, affiches…) pour poursuivre les activités d’éducation et de prévention sur le terrain.
