Les sage-femmes réunies au sein de la Société congolaise de la pratique sage-femme, (SCOSAF Maniema) ont multiplié, la semaine dernière des séances de sensibilisation de la communauté et surtout aux femmes enceintes sur les signes de danger de la grossesse, du cancer du sein, du cancer gynécologique ainsi que la planification familiale.
Pour les organisateurs, l’objectif est d’aider la population à lutter contre le décès maternel et infantile et d’encourager les femmes enceintes aux consultations prénatales.
Cette équipe de sages-femmes passe dans les lieux publics comme les marchés, les écoles, les universités et les églises pour passer leur message. Anny Kamwanya, présidente de cette structure énumère ici quelques signes d’une grossesse a risque
« Nous sensibilisons les femmes enceintes sur les signes de danger de la grossesse comme perte de l’eau que nous appelons perte des liquides amniotiques, hémorragie génitale, cephalées, œdème des membres inférieurs, fissures de la face, fièvre palpitations, vertiges, convulsions et nous martelons beaucoup plus sur la planification familiale »
Ce message a été bien accueilli par les femmes dont la plupart se disaient ignorantes. L’une d’elle témoignage :
« Ce sont de bons enseignements qui édifient. Toute femme qui les mettra en pratique s’évitera des problèmes. Le message est bien passé, en tout cas nous remercions Dieu »
Cette série de sensibilisations se tient tout ce mois de mai. Elle est réalisée avec l’accompagnement de SANRU Bomoy et de UNFPA, a fait savoir la présidente de SCOSAF. Kindu.
Radio Okapi