Dans le cadre de la célébration du 10ᵉ anniversaire de la Résolution 2250 des Nations Unies sur Jeunesse, Paix et Sécurité et de la Journée internationale des droits de l’homme, la Coordination provinciale Compassion Vivre Ensemble ONGD-ASBL Équateur a organisé à Mbandaka, un atelier de sensibilisation à l’intention des peuples autochtones, avec un accent particulier sur la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles.
Cette activité a constitué un moment fort de mobilisation sociale, favorisant l’écoute intergénérationnelle et le dialogue constructif autour des droits fondamentaux des filles et des femmes autochtones.
L’atelier a été marqué par un dialogue ouvert entre jeunes autochtones et acteurs communautaires ; la distribution symbolique de kits d’hygiène menstruelle, visant à améliorer le bien-être et la dignité des jeunes filles ; des témoignages poignants mettant en lumière les réalités et défis quotidiens vécus par les filles et femmes autochtones.
Ces échanges ont permis de briser certains tabous liés à la menstruation et de renforcer la compréhension collective de l’importance de l’hygiène menstruelle comme un droit humain fondamental, indissociable de l’éducation, de la santé et de la participation sociale des jeunes filles.
Prenant la parole au cours de l’atelier, Princilia Beele, Coordinatrice adjointe et porte-parole des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) de la ville de Mbandaka, a porté avec force la voix des jeunes filles autochtones. Elle a insisté sur la nécessité de faire de l’inclusion un véritable levier de transformation sociale, rappelant que la paix durable et la justice sociale ne peuvent être atteintes sans la prise en compte des groupes
Rédaction
