Il s’observe à la pompe, une hausse grandissante du carburant ces derniers jours dans la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo.
Selon le constat fait par la radiodelafemme.net ce mardi 24 septembre dans plusieurs coins de ventes, un litre d’essence qui se vendait il y a peu à 4500fc est passé à à 5.500fc voir 6000fc.
Quelques vendeuses du carburant communément appelé Kadafi, attribuent cette hausse à un mauvais état des routes qui relient la ville de Mbujimayi aux zones d’approvisionnement.
«Oui, la hausse du carburant sur la ville est normale, ça fait pratiquement 4 à 5 jours qu’il n’y a plus l’entrée du carburant sur la ville, pour le moment nous ne savons pas d’autres causes qui seraient derrière cette hausse apart un mauvais état des routes», disent-elles.
Et de conclure ;
«Aux citernes nous achetons un litre d’essence à 4800fc soit 5000fc , maintenant quand nous venons aussi revendre ça à ce prix qui est déjà sur le marché (5500fc soit 6000), nous profitons seulement les 500fc ou 1000fc là comme bénéfices».
Faisant d’une pierre deux coups, ces femmes demandent aux autorités de la ville de Mbujimayi ainsi que celles de la province de trouver des meilleures solutions pour éradiquer cette situation.
Cette hausse du carburant à Mbujimayi a occasionné l’augmentation le prix du transport en commun.
ARIEL MALEKA/Mbujimayi