La participation des femmes dans les affaires politiques et sociales en République Démocratique du Congo a fait objet d’un plaidoyer, ce jeudi 14 mars 2024, au cours d’une matinée d’échanges d’un groupe d’activistes féminins à Pullman hôtel à Kinshasa.
Présente à cette activité, Mme Leonnie Kandolo, Vice- présidente du groupe Voix et Leadership des Femmes a expliqué que cette campagne de plaidoyer, pour une participation accrue de la femme à la vie politique et sociale est consécutive au non respect de l’égalité des genres perceptible dans les institutions du pays.
« L’objectif de cette activité est d’avoir une vision diversifiée par rapport au thème national de ce mois de mars. Nous sommes réunies dans ce cadre pour voir dans quelles mesures nous allons atteindre l’accroissement des femmes et jeunes filles dans toutes les prises de décision et l’accès aux ressources nécessaires », a-t-elle confié.
En effet, ce panel des femmes engagé pour un monde égalitaire appelle au respect global de la constitution du pays ainsi que de la loi électorale qui reconnaissent la parité et la représentativité des femmes à tous les niveaux, pour arriver à renverser la tendance.
De son côté, la représentante de la Ligue Internationale des Femmes pour la paix et la Liberté( WILPF) a fait part de plusieurs recommandations recueillies à l’occasion du mois de mars parmi lesquelles la création, dans les prochains jours, d’une banque des femmes qui viendra à la rescousse des femmes et jeunes filles dont le pouvoir économique est faible. Cette stratégie et tant d’autres ont pour objectif de « faire entendre la voix de la femme », a indiqué Mme Anny Matundu.
Cette séance de travail sera sanctionnée, ce vendredi 15 mars, d’une conférence de presse qui aura lieu dans l’enceinte du centre carter pour présenter les recommandations qui ont été faites au cours des ces assises.
Par Niclette Mbuyu