La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé au lancement officiel de plusieurs travaux de modernisation de la ville de Bumba, le mardi 03 février. Sur le terrain, Judith Suminwa Tuluka s’est rendue au port de Bumba où elle a lancé les travaux de modernisation de cette infrastructure stratégique, devant une foule aussi nombreuse qu’enthousiaste venue saluer cette action d’une extrême importance pour la région.
La Première Ministre a également donné le coup d’envoi des travaux de lutte antiérosive sur une longueur de 200 kilomètres. Des travaux qui visent à protéger les populations riveraines, les bâtiments administratifs du territoire ainsi que les installations de la Banque centrale. Leur exécution est confiée à l’ACGT.
Le port de Bumba, infrastructure stratégique sur le fleuve Congo, joue un rôle clé dans la fluidification du trafic, le désenclavement de la région et la facilitation des échanges commerciaux. Long de 410 mètres et large de 110 mètres, il fera prochainement l’objet d’une importante modernisation.
Les deux grues vétustes installées depuis 1955, à l’arrêt depuis 1992, seront remplacées par des équipements modernes capables d’accueillir simultanément une dizaine de bateaux.
Ces travaux sont financés par le projet sino-congolais. Selon le directeur de l’ACGT, Nico Nzau Nzau, le lancement des études est prévu pour le 3 février 2026.
Peu après, la Cheffe du gouvernement a symboliquement lancé les travaux de voirie à l’aide d’un rouleau compacteur. Les travaux d’assainissement, de bétonnage et de chaussée concerneront l’axe reliant l’aérodrome de Bumba au port, la route menant vers Mbandaka, la route Manga ainsi que l’avenue Bumba–Mwaso. La durée d’exécution de ces projets est estimée entre 10 et 20 mois.
Plusieurs artères de la ville sont concernées par ces travaux, notamment l’avenue Yemo, l’avenue de l’Hôpital et d’autres, pour une longueur totale de 5,44 kilomètres. Les travaux seront exécutés par l’OVD, l’Office des routes et l’ACGT, sur fonds propres du Gouvernement central.
À travers ces actions, la Première Ministre réaffirme l’engagement de son Gouvernement à moderniser le territoire national, conformément au troisième pilier de son Programme d’actions.
CELCOM PRIMATURE
