Dans une opération appelée BASADI 15, les femmes policières de la mongala ont consacré trois jours des caravanes pour faireu attendre à la population les cris des femmes et ceux des enfants qui sont victimes des viols chaque jour dans les différents milieux.
Pour Ayenge Sango Nelly, sous commissaire adjoint chargé de la protection de l’enfant et de lutte contre les violences sexuelles.
«il est inadmissible de voir les femmes et enfants violés mais passé sous silence, nous sommes aujourd’hui sur les rues de Lisala pour dire non à cette pratique, elle poursuit son adresse en lançant un message fort à toutes les familles de bien vouloir veuillez sur l’habillement et le traitement réservé aux enfants filles et garçons.», a-t-elle déclaré.
Pour le commissaire provincial de la PNC mongala, Jean Yave Mukaya, cette quenzieme opération mais la première à la mongala est le canal par lequel les femmes doivent montrer à la face du monde qu’elles aussi ont droit à un traitement équitable, plusieurs cas de violations sont documentés mais dans une complicité entre les familles, ces cas restent jusque là impunis.
«Nous sommes appelés chacun là où il est, à réserver un traitement digne aux femmes et aux enfants quelque soit l’appartenance ou le rang social» a martelé jean YAVE MUKAYA.
Avec l’espoir de voir les choses évoluer autrement, le commissaire demande à la population de s’approprier l’opération.
Jonas Mboli Egbokolimba